Il était une fois un roi (que l’on jugera clément ou cruel, c’est selon) qui, après avoir vu un rapport parlementaire inquiétant sur la surpopulation carcérale (toute ressemblance avec un pays dans lequel on vit n’est que pure coïncidence), décida d’une solution radicale.

Il convoqua tous les prisonniers du royaume dans une salle immense, avec deux portes de sortie et leur proposa le marché suivant.

Derrière ces deux portes se cachent soit deux tigres, soit deux princesses, soit un tigre et une princesse. Chacun à votre tour devrez avancer devant les deux portes, et décider de votre sort. Si vous choisissez une porte derrière laquelle se cache un tigre, vous serez dévorés, si vous découvrez une princesse, vous serez libérés.

Les prisonniers commençant un peu à s’agiter, le roi ajoute :

La chance n’aura aucune place dans ce choix, vous devrez choisir en fonction du texte qui est gravé sur chacune des portes. Mais attention, sachez qu’un des deux textes dit la vérité et que l’autre ment.

Gardes, faites avancer le premier prisonnier !

Le premier prisonnier s’avance, lit les phrases gravées sur les portes et vous demande de l’aider dans son choix (précisons qu’il aimerait bien sortir de prison et non pas se faire bouffer par un gros félin affamé).

Sur la porte 1 est gravé : Il y a une princesse dans cette cellule et un tigre dans l’autre.

Sur la porte 2 est gravé : Il y a une princesse dans une cellule et un tigre dans une cellule.

Quelle porte lui conseillez-vous ?

Publicités