Il a neigé dans la nuit de lundi à mardi à la Réunion, phénomène très rare dans une île tropicale.

Un manteau blanc de deux à trois cm d’épaisseur recouvrait au lever du jour le massif du piton de la Fournaise, à plus de 2.200 mètres d’altitude, dans le sud-est de l’île, selon des témoignages recueillis au téléphone par les radios locales.

Le phénomène avait été annoncé par Météo France et des centaines de personnes ont convergé vers le sommet volcanique pour assister à ce spectacle, d’autant qu’une éruption est en cours au sommet du piton de la Fournaise (2.632 m).

Les dernières chutes de flocons de neige observées à la Réunion remontaient à août 2003. La neige avait tenu un peu plus de deux jours sur les plus hautes montagnes de l’île.

Selon Météo France, le manteau neigeux devrait fondre dans les prochaines heures. Un puissant anticyclone remontant de l’Antarctique est à l’origine de ce phénomène atypique. L’hiver austral est particulièrement tardif cette année à la Réunion. (REUTERS, 11/10/2006)

J’ajouterai, pour que l’information soit plus complète, qu’il pleut sur Nantes, mais pour le peu d’expérience que j’ai il me semble tout de même que le phénomène soit vachement moins rare…

Publicités